Technologie
"Entreprises d'avenir"
Entreprises d’avenir
Denis Spilet nous emmène au cœur de la passion et de l’innovation à travers trois jeunes sociétés illustrant le dynamisme de la recherche et de la technologie françaises dans le domaine maritime. Focus sur trois entreprises d’avenir...
Libye: deux bateaux de pêche italiens essuient des tirs
Rome, 10 oct 2018 (AFP) -
Deux bateaux de pêche italiens ont essuyé des tirs de la part des garde-côtes libyens avant d'être placés sous séquestre et dirigés vers un port du nord-est de la Libye, ont annoncé mercredi les médias italiens.
Solar & Energy Boat Challenge (Monaco)

Les énergies nouvelles se sont affrontées entre le 12 et le 14 juillet derniers, à Monaco, pour construire le motonautisme de demain.
Entretien avec Jean-François Clervoy
Interview publiée dans la revue Marine & Océans (1er trimestre 2018)

Photo DR
Cybersécurité : Le CEA et Thales dévoilent une solution inédite pour sécuriser les codes cryptographiques
Dans le cadre de leur laboratoire commun FormalLab, Thales et le CEA présentent une solution inédite pour garantir la sécurité des codes cryptographiques. Véritable rupture technologique, l’innovation réside dans la vérification formelle[1] de composants de librairies sécurisés pour le chiffrement des communications sensibles. La cybersécurité, ou sécurité informatique, constitue l’un des enjeux majeurs des sociétés numériques, à la croisée de la conception, des techniques de vérification, et des enjeux de certification. Le List, institut de CEA Tech, a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le domaine de l’analyse et de la vérification formelle de logiciels. Ses technologies innovantes ont trouvé leurs applications dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique, et plus récemment de l’automobile et du naval.
L'Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, quatre ans d'activité notamment dans les filières navales et EMR
Quatre ans après son démarrage opérationnel, et à l’heure où l’Etat a confirmé sa politique de soutien aux IRT jusqu’en 2030, la dynamique de mutualisation impulsée par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne porte ses fruits en termes de résultats de ses premiers projets, de recherche et perspectives de transfert et d’industrialisation. Elle lui a également permis de s’affirmer comme un des acteurs clés structurants de la politique industrielle de la France sur l’Industrie du Futur et de contribuer à de la création de valeur chez ses partenaires industriels.
La société française Sabella sélectionnée pour le premier projet hydrolien des Philippines
PNOC-Renewables Corporation (PNOC RC), division "énergies renouvelables" de l’entreprise publique philippine en charge du pétrole, est convaincu de l’intérêt de produire de l’énergie renouvelable à partir des courants marins qui longent les côtes de l’archipel philippin et s’engage à contribuer à l’autonomie énergétique, en promulguant un mix énergétique en accord avec la politique du Ministère de l’Énergie de la République des Philippines.
Coprexma, un bureau d'architecture et d'études navales aux sources de l'innovation
KatEL, NØé, ces doux prénoms ne sont pas ceux de nouveau-nés mais ceux de projets innovants nés de l’imagination et de l’expertise de l’équipe de Coprexma, bureau d’architecture et d’études navales breton. Il s’agît de navires à passagers, un catamaran tout électrique et un ferry alimenté par pile à combustible que l’équipe d’ingénieurs et d’architectes présentera au salon Euromaritime à Paris, du 31 janvier au 2 février 2017.
Le groupe iXblue baptise son nouveau navire hydrographique FeliX
FeliX, catamaran de 25 mètres, dédié à la recherche océanographique et à l’élaboration de cartes marines sera baptisé le 21 juin prochain, à La Ciotat, en présence de son parrain, le navigateur Olivier de Kersauson. Conçu à partir de matériaux composites, FeliX est présenté par le groupe français IXblue comme une plateforme hydrographique complète particulièrement innovante, plus résistante, plus légère, plus économe en énergie, dotée d’une signature radar très faible, adaptée à la navigation en haute mer ou en zone côtière sur de longues durées, et disposant - grâce à ces atouts - d’un large champ de missions hydrographiques et océanographiques.