marine ocean logo

Marines du Monde

C'est le virage le plus important de ce huitième Vendée Globe, le virement de bord qui fait une victoire. Le moment crucial après 24 000 milles parcourus et moins de 380 milles pour en terminer… Toujours tribord amures pour longer une dorsale qui bloque la route directe vers Les Sables d'Olonne, les deux solitaires voient leur vitesse décroître au fur et à mesure qu'ils s'approchent de l'entrée de la Manche. Ce mercredi matin, la brise de Sud-Est d'une douzaine de nœuds va progressivement basculer à l'Est au large de la pointe de la Bretagne : ce sera le point de rotation vers l'arrivée. Et c'est ce changement de cap qui va déterminer le vainqueur probable !


Economie maritime

Un projet de Master en biotechnologies bleues, coordonné par l’Université de La Rochelle et porté par un consortium de sept partenaires européens, vient d’être retenu pour être financé dans le cadre de l’appel à projets Carrières Bleues de la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission européenne. Cet appel à projets visait à soutenir des projets européens permettant le développement des compétences dans le domaine de l’économie bleue.


Economie maritime

Après une année 2016 toute en nuances, enregistrant des chiffres record sur la croisière, la réparation navale, le nombre de nuitées plaisance et le trafic passagers transmanche mais plus difficile en matière de pêche et de vrac, Ports Normands Associés (PNA), présidé par Hervé Morin, et ses délégataires abordent 2017 avec la volonté de continuer à affirmer la spécificité de leurs ports : performance, souplesse et professionnalisme. Pour cela, ils affichent un haut niveau d’investissement : 33,6M€, dont 26,7 pour Ports Normands Associés (PNA).


Economie maritime

Le 19 janvier prochain, le Comité France Maritime composé des représentants des principales filières maritimes et des régions littorales, se réunira pour la première fois, autour du Secrétaire général de la mer et du Président du Cluster Maritime Français.


Géopolitique

Par

Philippe Folliot, député UDI du Tarn

Laurent Furst, député LR du Bas-Rhin

Gilbert Le Bris, député PS du Finistère

Nous nous félicitons que le Gouvernement ait écouté nos légitimes arguments (http://www.philippe-folliot.fr/?p=14170), entendu l’exceptionnelle mobilisation populaire (pétition signée par plus de 11 000 personnes en quelques jours) et les très nombreux messages de soutien, et qu’il ait finalement fait preuve de sagesse en retirant de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale la ratification de cet inique et dangereux traité de cogestion de l’île de Tromelin. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont aidé et soutenu dans ce combat. Nous resterons particulièrement vigilants pour la suite et encourageons la France à éventuellement engager des négociations avec la République de Maurice pour établir un nouvel accord plus respectueux de la pleine souveraineté française.
La République demeure une et indivisible !

.


Géopolitique

A l'initiative de Philippe Folliot, député (UDI) du Tarn et co-auteur du livre « France-sur-Mer : un empire oublié », une grande pétition a été lancée sur la plateforme www.change.org (Ndlr : sous le titre "L'île Tromelin doit rester française") pour empêcher l'adoption, ce mercredi 18 janvier à l'Assemblée nationale, d'un accord de co-gestion avec l'île Maurice sur cette terre française située dans l'océan indien, à proximité de Madagascar et de l'île de La Réunion. 


Marines du Monde

A 1000 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne, Alex Thomson met une énorme pression sur le leader. Aux Açores, le Britannique est revenu à 71 milles d'Armel Le Cléac'h, via 24 heures extraordinaires à très haute vitesse : 525 milles avalés à 22 noeuds de moyenne! Pendant ce temps, Fabrice Amedeo a doublé le cap Horn et Arnaud Boissières s'apprête à en faire autant.


Environnement

Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, le 17 novembre dernier, sur le Grand Sud à bord de l’OceanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Yvan Griboval vient de fêter ses soixante ans sur l’Océan avant une escale à Cape Town en Afrique du Sud et le grand départ dans le Courant Circumpolaire Antarctique pour entrer dans le "coeur" de son expédition scientifique. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org


Marines du Monde

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne de changement d'hémisphère ce samedi à 1h23 (heure française) après 61 jours 12 heures 21 minutes de mer : le leader possède encore 145 milles d'avance sur son poursuivant direct et rentre au cœur du Pot au Noir. Ce week-end est stratégiquement essentiel pour déterminer l'issue de ce huitième Vendée Globe


Marines du Monde

Marine & Océans, c'est aussi un magazine trimestriel auquel il est possible de s'abonner en ligne depuis ce site (voir colonne ci-contre). Les raisons ne manquent pas à cela. 

Les océans occupent une place toujours plus importante dans l'économie mondiale et jouent un rôle déterminant dans l'avenir de l'Humanité. Marine & Océans est donc la revue qu'il vous faut pour vous permettre de suivre et de décrypter les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux qui y sont liés. 

Quoi de plus naturel pour nous, Français, que de s'y intéresser !

La France dispose du second domaine maritime mondial. Elle abrite des entreprises parmi les plus performantes et les plus innovantes au monde, de la construction navale à l'exploitation offshore en passant par le transport ou les énergies marines... Elle est, enfin, l'un des rares pays à disposer d'une marine de guerre océanique capable d'affirmer sa présence et sa voix sur toutes les mers du monde. 

Chaque trimestre, nous nous attachons à donner la parole aux meilleurs spécialistes et à faciliter la compréhension de ce monde maritime rendu toujours plus foisonnant et plus complexe par les enjeux croissants qu'il représente. 

Géopolitique, défense, économie, industrie, innovation, environnement, histoire... sont les axes de réflexion principaux de Marine & Océans.

Abonnez-vous en ligne dans la colonne ci-contre pour seulement 40 euros par an et découvrez, dès le prochain numéro, les grandes interviews, les analyses et les articles de nos experts et de nos journalistes.

C'est le meilleur moyen de rester informer et de comprendre la manière dont s'écrit notre avenir sur la planète bleue.

Vous aimez les océans ? Vous avez besoin de Marine & Océans comme Marine & Océans a besoin de vous !