Vendée Globe, de la casse et un leader avec 500 milles d'avance
Vendée Globe, "Souffle du Nord pour le projet Imagine" rencontre un OFNI
La Direction de Course du Vendée Globe est en contact avec les autorités de sauvetage maritime de Nouvelle-Zélande dans le cas où le skipper demanderait une assistance due à une aggravation de la situation Plus d'informations à venir…
Vendée Globe, couloirs de bosses et pistes bleues
Lors que Stéphane Le Diraison fait route vers Melbourne après son démâtage survenu hier soir à 700 milles des côtes australiennes, les 21 solitaires encore en course entre l'Indien et le Pacifique Sud, rencontrent des conditions météo très différentes. Même les deux premiers, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, séparés de 440 milles, ne naviguent plus du tout dans les mêmes systèmes. Les routages donnent d'ailleurs deux jours d'écart au cap Horn ! Tandis que le trio Eliès/Dick/Le Cam profite de belles glissades, Thomas Ruyant, 8e, saute des déferlantes, comme Arnaud Boissières et Conrad Colman encore aux prises avec une belle dépression sous le cap Leeuwin.
Vendée Globe, démâtage de Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt
Vendée Globe, cinq grandes batailles planétaires
Vendée Globe, la promesse de l'aube
Ils sont douze concurrents à avoir franchi la longitude du cap Leeuwin, le deuxième grand repère de ce tour du monde en solitaire et sans escale. Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) et le Hongrois Nándor Fa (Spirit of Hungary) sont désormais en route vers la mi-parcours et peuvent descendre plus au Sud en longeant le « mur des glaces ». Toujours à la poursuite de Louis Burton (Bureau Vallée) distant de 550 milles, le duo est propulsé par un puissant flux de Nord-Ouest qui va se renforcer encore dans les heures à venir. C'est justement ce régime musclé qui a balayé le peloton la nuit dernière sans faire trop de dégâts malgré une mer croisée et des rafales à plus de 50 nœuds. Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) a tout de même constaté que sa grand-voile s'était déchirée sur trois mètres entre le 2ème et le 3ème ris…
Suivez l'expédition scientifique d'Yvan Griboval
Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, cet automne, sur le Grand Sud à bord de l’OcéanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org
Eric Dyèvre est élu à la présidence de l'association des Anciens élèves de l'Ecole navale (AEN)
Vendée Globe, Armel creuse l'écart
Toujours à la poursuite du gros anticyclone pacifique qui se décale doucement vers l'Est, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) creuse lentement mais sûrement l'écart avec Alex Thomson (Hugo Boss) : grâce à un petit flux de secteur Nord-Ouest, le Breton commence à faire un véritable break qui pourrait se concrétiser au passage du cap Horn par une avance de deux jours ! Dans ces brises modérées, la tension n'est pas la même et les deux leaders peuvent se concentrer sur la marche du bateau sans trop se soucier du matériel, ni de leur confort : la grande cavalcade de quarante jours de mer a désormais des allures de petit trot et il est maintenant possible de se focaliser sur la trajectoire et sur les réglages…
Vendée Globe, "Une course de dingues !"
Au Sud de la Nouvelle-Zélande, ce sont désormais Paul Meilhat et Jérémie Beyou qui subissent les affres de la violente dépression qui a secoué Jean-Pierre Dick, Yann Eliès et Jean Le Cam - trois marins qui sont à mi-parcours et font leur entrée dans le Pacifique. Dans le même temps, les deux leaders (Armel Le Cléac'h et Alex Thomson) profitent de conditions maniables quoi que complexes d'un point de vue stratégique. Portés par le Britannique Alex Thomson qui est donc toujours dans le match pour jouer la gagne, les sept autres skippers étrangers réalisent de belles performances en deuxième partie de flotte.