marine ocean logo
Marines du monde

La marine américaine disposera de dix nouveaux sous-marins nucléaires d'attaque à partir de 2020


Selon l'hebdomadaire Le Marin daté du 30 avril dernier, l'US Navy commande dix nouveaux sous-marins nucléaires classe Virginia. Cette commande de 17,6 milliards de dollars pour des unités au standard block IV est une bouffée d'air pour le chantier Electric Boat de Groton qui redoutait un étalement du programme. La variante block IV est optimisée pour supprimer une coûteuse Iper (Indisponibilité périodique pour entretien et réparation) décennale sur les quatre prévues.

Deux navires, explique Le Marin, seront livrables par an pendant cinq ans à partir de 2020. Dix unités de la classe Virginia sont en service et huit en chantier. Entre 33 et 49 unités de type Virginia sont prévues pour remplacer les SSN Los Angeles et les SSBN Ohio transformés en SSGN.

Les Virginia sont des submersibles d'attaques de 7 900 tonnes. Doté d'un réacteur nucléaire Westinghouse S9G, ils atteignent 34 nœuds. Les originalités de ces unités sont leur conception modulaire, le kiosque renforcé pour les opérations sous la banquise, les périscopes remplacés par des mâts optroniques, le sas pour les unités des forces spéciales et les six protubérances latérales abritant le sonar passif.

Source : www.lemarin.fr