marine ocean logo
Marine Nationale

Le retour du porte-avions Charles de Gaulle


Le Charles de Gaulle est en exercice jusqu'à la fin du mois de juillet. Après une période de huit mois d'Indisponibilité pour Entretien Intermédiaire (IEI) et une phase d'essais à la mer concluante, le porte-avions a appareillé il y a près de huit jours pour un stage de Mise En Condition Opérationnelle (MECO) avec à son bord les personnels et aéronefs - Rafale Marine, Super-Etendard Modernisé, Hawkeye, Hélicoptère « Pedro » - du Groupe aérien embarqué.

Cette sortie en mer poursuit deux objectifs : mener à bien la qualification initiale à l'appontage de jeunes pilotes et entraîner les pilotes confirmés à réaliser les missions confiées à leur flottille depuis le porte-avions. A l'issue de cette période, les pilotes nouvellement qualifiés et les plus expérimentés seront alors à même d'exécuter les missions opérationnelles depuis leur « bateau mère ».

Catapultages et recueils d'aéronefs vont s'enchaîner pour valider les aptitudes des pilotes. Le porte-avions et son groupe aérien embarqué doit également être rejoint par d'autres bâtiments de la Marine nationale dans le cadre de l'entraînement du Groupe Aéronaval (GAN).

Source : Marine nationale