marine ocean logo


Les grands dossiers de M&O

 

fpa2 500

Cahier Environnement "Spécial Océans". Photo Philippe Mondielli.

 

 

Iles-de-lerinsxm

Cahier Environnement "spécial Monaco". Photo Thierry Ameller.

 

 

Évolution des modes d’action et de la menace

Les océans par où transite l’essentiel des communications et du commerce mondial et d’où sont extraits nombre de ressources stratégiques, constituent un espace propice à l’action terroriste et, d’une manière générale, à une guerre asymétrique menée par des groupes terroristes contre de grandes puissances. Explications.

L’énergie de l’outre-mer français

Ce numéro hors-série de Marine & Océans est doublement symbolique. Il réunit, en effet, pour la première fois, dans un même document, l’ensemble des clusters maritimes d’outre-mer illustrant, en cela, la dynamique de ces territoires qui permettent à la France d’être présente sur toutes les mers du monde.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public en avril 2013, accorde une place importante à l’Asie-Pacifique et aux intérêts de défense et de sécurité de la France comme de l’Europe dans ce vaste ensemble géopolitique.

La terre est bleue, édité par le Centre d'études supérieures de la Marine (CESM)

Tout est dit. La conquête des océans, leur liberté et leur richesse, leur fragilité aussi, qui est la nôtre. C’est le récit d’une aventure, l’une des plus formidables de l’espèce humaine. Elle commence dans la nuit des temps. Elle prend chaque jour de nouvelles dimensions, à mesure que s’épuisent les ressources terrestres, que les échanges empruntent toujours plus les voies maritimes et que des conflits, toujours plus nombreux, éclatent…

Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna Clipperton

Lors du 18ème congrès du Parti communiste chinois (PCC), en novembre 2012, le président sortant Hu Jintao a appelé à redoubler d'efforts pour accroître la puissance maritime de la Chine. « Nous veillerons, a-t-il déclaré, à élever notre capacité d'exploitation des ressources, à développer l'économie et à protéger l'environnement tout en sauvegardant fermement les droits et intérêts de notre État, tout cela afin d'accroître la puissance nationale en la matière ». Fer de lance de cette politique, la marine chinoise pourra bientôt rivaliser avec celles des grandes nations maritimes. Point de situation.