marine ocean logo
Environnement

Lancement : Mission Sphyrna Odyssey au Yacht Club de Monaco


Le 15 juillet dernier, M. Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, accompagné de Mme Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller-Ministre en charge notamment de l'environnement au sein du gouvernement monégasque, a officiellement lancé, au Yacht Club de Monaco, la Mission Sphyrna Odyssey 

mise en oeuvre par  le bureau d'études navales Sea Proven, la société Lemer Pax et la revue Marine & Océans (voir ci-dessous les images de la cérémonie officielle et de la mise à l'eau du drone Sphyrna à Monaco).

2 Mise à leau du drone Sphyrna dans le port Hercule à Monaco IMG 1640cMise à leau du drone Sphyrna dans le port Hercule à Monaco.

Sphyrna Odyssey est la première mission scientifique mise en oeuvre à partir d'un drone maritime. 

Le Sphyrna est, de fait, à ce jour, le plus grand drone (civil) de surface au monde (17 mètres). Propulsé par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire, éolienne et hydrolienne, le Sphyrna est un drone - un navire autonome - doté d'une autonomie lui permettant de couvrir les espaces océaniques. 
D'une capacité d'emport d'une tonne de matériel (censeurs et capteurs), il a vocation à être mis à la disposition des Etats soucieux de mieux surveiller, de mieux connaître, de mieux préserver et au final, de mieux exploiter leur domaine maritime. 

La première mission opérationnelle du Sphyrna a été volontairement réservée à la science avec la mise en oeuvre de la Mission Sphyrna Odyssey qui sera assurée par les équipes du professeur Hervé Glotin de l'Université de Toulon et par celles de l'association Longitude 181 dirigée par M. Patrice Bureau. 

Le Professeur Hervé Glotin de lUniversité de Toulon acteur principal de la Mission scientifique Sphyrna Odyssey IMG 1718cLe Professeur Hervé Glotin (Université de Toulon) acteur principal de la Mission scientifique Sphyrna Odyssey.
Isabelle Giraud Morvan et Patrice Bureau Longitude 181 professeur Hervé Glotin Université de Toulon S.E. Bernard Fautrier Fondation Prince Albert II de Monaco Fabien de Varenne Sea Proven IMG 1724cIsabelle Giraud Morvan et Patrice Bureau (Longitude 181), professeur Hervé Glotin (Université de Toulon), S.E. Bernard Fautrier (Fondation Prince Albert II de Monaco) et Fabien de Varenne (Sea Proven).
La Mission qui a pour objectif de mieux évaluer les nuisances sonores causées aux cétacés se déroulera jusqu'au 30 août prochain au large de Toulon et dans une partie du sanctuaire Pelagos, espace administré par la France, Monaco et l'Italie.

Pour cette "mission etho-acoustique de la mégafaune des abysses toulonnaises", le drone Sphyrna sera équipé de quatre hydrophones immergés à trois mètres de profondeur qui lui permettront notamment de détecter des cachalots à plusieurs kilomètres et de les suivre en temps réel. La Mission aura spécialement pour objectif l'établissement d'une stratégie optimale de navigation des bateaux en présence des cachalots. 

ITW de Fabien de Varenne lors du lancement de la Mission Sphyrna Odyssey au Yacht Club de Monaco IMG 1703cInterview de Fabien de Varenne lors du lancement de la Mission Sphyrna Odyssey au Yacht Club de Monaco.

Fanny Dubois et Costanza Favilli Mission Pelagos Mme Descroix Comanducci Accobams Jean Stéphane Betton Marine Océans IMG 1715cFannie Dubois et Costanza Favilli (Accord Pelagos), Mme Descroix-Comanducci (Accobams) et Jean Stéphane Betton (Marine & Océans).


M. Pierre Frolla M. Bernard dAlessandri S. E. Bernard Fautrier Mme Marie Pierre Gramaglia IMG 1736cM. Pierre Frolla, M. Bernard d'Alessandri, S. E. Bernard Fautrier et Mme Marie Pierre Gramaglia.
Pierre Marie Lemer Président de la société Lemer Pax partenaire de la Mission Sphyrna Odyssey IMG 1743cPierre Marie Lemer (Président de la société Lemer Pax) partenaire de la Mission Sphyrna Odyssey.
Mme Marielle Deniau groupe Cargomatic représentante de la délégation mayennaise IMG 1740cMme Marielle Deniau (Groupe Cargomatic) représentante de la délégation mayennaise.
Fabien de Varenne Président de la société Sea Proven concepteur et développeur du drone Sphyrna initiateur de la Mission Sphyrna Odyssey IMG 1741cFabien de Varenne (Président de la société Sea Proven), concepteur et développeur du drone Sphyrna initiateur de la Mission Sphyrna Odyssey.

Bertrand de Lesquen directeur de la revue Marine Océans partenaire de la Mission Sphyrna Odyssey lors du lancement de la Mission au Yacht Club de Monaco IMG 1738cBertrand de Lesquen, directeur de la revue Marine & Océans, partenaire de la Mission Sphyrna Odyssey lors du lancement de la Mission au Yacht Club de Monaco.
IMG 1690cLe drone maritime Sphyrna à l'eau devant le Yacht Club de Monaco.

IMG 1754cLe drone maritime Sphyrna à l'eau devant le Yacht Club de Monaco.

Ses résultats feront l'objet de publications dans la presse scientifique en France et à l'international. 

Vous pouvez apporter votre soutien à la Mission Sphyrna Odyssey en faisant un don (déductible de vos impôts).
https://www.commeon.com/fr/projet/sphyrna

#marineetoceans #marineoceans #seaproven #marines #cnrs #yachtclubmonaco #monaco