marine ocean logo
Economie maritime

Soutenir les PME bretonnes à l'international


Le Pôle Mer Bretagne et les Conseillers du commerce extérieur (CCE) bretons ont signé une convention de partenariat avec pour objectif de contribuer à l'élaboration d'une véritable stratégie d'accompagnement des PME souhaitant se développer hors de nos frontières.

Les PME bretonnes adhérentes du Pôle, plus particulièrement visées par cette convention, bénéficieront d'opérations de parrainage de la part de chefs d'entreprises et de cadres dirigeants, membres du Comité Bretagne des CCE. Le but est de créer une relation privilégiée entre le dirigeant de la PME et le CCE parrain pour guider ses premiers pas et assurer le suivi de son développement à l'International. Les adhérents du Pôle intéressés pourront ainsi bénéficier du réseau des CCE en France comme à l'international, et d'introductions auprès d'organismes partenaires comme Bretagne Commerce International, Coface, Ubifrance, Oséo, etc.

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) : Ils conseillent les pouvoirs publics dans leurs décisions réglementaires, parrainent des entreprises dans leur développement à l'export et forment les jeunes dans leurs cursus à international. Le comité Bretagne des CCEF regroupe 42 chefs d'entreprise et cadres dirigeants qui contribuent bénévolement à développer le commerce extérieur. Issus de toutes les filières du territoire, riches d'expériences multiples, aussi à l'étranger, profondément engagés dans leurs actions, ils conduisent au quotidien leur triple mission dans le tissu local. Un partenariat fort lie les CCEF bretons avec la structure de l'International en Bretagne, BCI (Bretagne Commerce International).

En savoir plus : www.bretagne.cnccef.org   et   www.cnccef.org  

Le Pôle Mer Bretagne: Créé en 2005, ce pôle de compétitivité à vocation mondiale, partage une même ambition avec son pôle jumeau, le Pôle Mer PACA : développer l'économie et l'emploi dans les territoires maritimes et renforcer le positionnement de l'excellence maritime française au niveau international. Les deux pôles ont initié une démarche originale qui conjugue l'animation d'une dynamique de projets sur chacun des territoires prouvant, depuis leur création, que la mer a de l'avenir et qu'elle est source d'innovation et de développement économique. Dans une région forte de 2 900 chercheurs dédiés au maritime et où la mer représente plus de 100 000 emplois, le Pôle Mer Bretagne développe des synergies de compétences afin d'apporter à la filière maritime une dynamique économique par l'innovation. Le Pôle Mer Bretagne fédère un réseau de plus de 300 acteurs, grands groupes, PME, laboratoires et centres de recherche qui unissent leur énergie et leurs compétences afin de développer des projets collaboratifs innovants dans le domaine maritime. De la genèse jusqu'à la valorisation des résultats des projets labellisés, le Pôle accompagne les partenaires pendant toute la durée de vie du projet. 158 projets collaboratifs innovants ont, depuis sa création, été labellisés par le Pôle Mer Bretagne représentant un montant global R&D de 561M€.

En savoir plus : www.pole-mer-bretagne.com