marine ocean logo
Economie maritime

"Avec la Région Bretagne, je soutiens la candidature d'Eolfi offshore France", Gwendal Rouillard


Gwendal Rouillard, député (PS) du Morbihan, soutient sans ambiguité le projet de développement d'une ferme pilote d'éoliennes flottantes au sud de l'île de Groix. Porté par Eolfi offshore, DCNS et Vinci, le projet a été présenté à l'ADEME le 5 avril dernier. "L’éolien flottant, explique M. Rouillard, est une véritable perspective pour la production d’énergies marines renouvelables, en France et dans le monde. Il permet d’accéder à des sites où la profondeur ne permet pas d’implanter des éoliennes conventionnelles". 

Le consortium composé par Eolfi offshore, DCNS et Vinci constitue par ailleurs, selon lui, "un atout pour la France". "Ce partenariat d’industriels français, déjà implantés sur notre littoral, se verra doter d’un site de choix pour une telle expérimentation qui permettra l’émergence de nouveaux métiers et complètera le panel professionnel déjà fortement présent dans notre région".

Pour le parlementaire, très impliqué sur les sujets maritimes (il est notamment rapporteur du budget de la Marine nationale), ce consortium a le potentiel pour devenir "un leader mondial dans l’éolien flottant".