marine ocean logo
Economie maritime

Entech, Sabella, l'Ecole navale et Blue solutions à la manoeuvre pour ULISS.EMR


ENTECH, SABELLA, l’École Navale et BLUE SOLUTIONS ont été nommés lauréats de l’appel à projets « L’innovation collaborative au croisement des filières » soutenu par Quimper Bretagne Occidentale, la Région Bretagne et le FEDER. Le projet ULISS.EMR a pour but d’étudier et de réaliser un système de lissage de production électrique d’une hydrolienne. Ce projet, qui rassemble trois acteurs quimpérois et un brestois, montre que la communauté de Quimper, la Région Bretagne et l’Europe s’investissent dans les énergies marines et dans les entreprises bretonnes, soutenant ainsi la capacité d’innovation et le dynamisme de l’emploi dans la région.

ULISS.EMR est la réponse inédite à un enjeu de stabilité des réseaux électriques insulaires associé à de la production d’énergie hydrolienne. Cela passe notamment, dans ce cas, par l’intégration de systèmes modernes, encore non testés sur des réseaux insulaires associés à des projets hydroliens, et qui permettent d’améliorer la stabilité des réseaux électriques. Les innovations issues de ce projet permettront aussi d’accroître la part d’énergies renouvelables marines injectées sur le réseau et contribueront donc à une réduction de notre dépendance aux énergies non renouvelables. Ce projet va permettre de démontrer que l’association d’acteurs locaux et de start-up en pleine croissance peut amener à la réalisation de systèmes complexes qui feront figure de vitrine technologique pour la Région Bretagne et la France.

Pour ENTECH, SABELLA, l’École Navale et BLUE SOLUTIONS, ce projet ouvre des perspectives en apportant des solutions concrètes aux problèmes actuels d’injection d’énergie marine sur le réseau, transposables à de nombreuses problématiques industrielles.