marine ocean logo
Economie maritime

CMA CGM a pris livraison, en Corée, du plus grand navire de sa flotte


CMA CGM a annoncé la livraison du CMA CGM KERGUELEN, le 31 mars, à Busan, en Corée, le premier d'une série de 6 navires de la même taille qui seront également livrés en 2015. Le CMA CGM KERGUELEN est, avec ses 398 mètres de long et ses 54 mètres de large, le plus grand porte-conteneurs du Groupe CMA CGM. Il est capable de transporter 17 722 conteneurs équivalents vingt pieds, soit une chaine de conteneurs mis bout à bout équivalente à plus de trois fois le tour du périphérique parisien. Ce navire est plus grand que la Tour Eiffel (324m) ou que le Stade de France (270m), plus large que l'Arc de Triomphe (45m), et a une poussée équivalente à celle des réacteurs de 10 Airbus A380.

Ambassadeur des exportations françaises

Escalant dans 11 pays différents, le CMA CGM KERGUELEN sera positionné sur l'une des lignes emblématiques du Groupe, la French Asia Line, qui relie l'Europe à l'Asie. Ainsi, au départ du Havre, ce navire permettra d'exporter les produits de grande consommation (fruits, fromages, viande), ou bien les produits de luxe (parfums, vins et spiritueux, maroquinerie etc...) tout comme les produits industriels (industrie automobile, électronique, aéronautique etc...). Tout le savoir-faire français peut ainsi être chargé sur le CMA CGM KERGUELEN vers les principaux marchés que sont l'Asie et le Moyen Orient.

Les dernières innovations au service de l'environnement

Le CMA CGM KERGUELEN est équipé des toutes dernières innovations au service de l'environnement : moteur de dernière génération, safran suspendu à bords orientés avec bulbe, design de coque optimisé... Autant d'innovations qui lui permettent de réduire encore de plus de 10% ses émissions de CO2 par rapport à la précédente génération de navire. Avec une performance CO2 attendue de 37g de CO2/km par conteneur, il est l'un des moyens de transport de marchandises les plus écologiques au monde. Fidèle aux engagements environnementaux du Groupe, son empreinte environnementale est conforme aux normes de 2025 en matière d'efficience énergétique.

Le nouveau navire porte le nom du navigateur français du 18ème siècle, Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, découvreur d'un archipel d'îles qui fut nommé, par la suite, Archipel des Kerguelen.

Le CMA CGM KERGUELEN sera baptisé au Havre le 12 mai prochain à l'occasion d'un évènement exceptionnel dans la grande tradition maritime.