marine ocean logo
Economie maritime

Chapeau Monsieur Saadé !


Par Francis Vallat

Jacques Saadé était un grand homme de mer, un grand entrepreneur. Le Groupe maritime qu’il a créé est devenu une immense fierté française, un fleuron majeur de notre économie maritime nationale mais aussi de toute la communauté maritime internationale. L’ayant côtoyé et ayant partagé avec lui quelques grands moments depuis plus de trente ans (en fait depuis l’époque où CMA opérait juste deux ou trois navires affrétés), je peux témoigner que c’était aussi un homme de cœur, d’une grande courtoisie et d’une chaleureuse fidélité. Et qui savait avoir des délicatesses touchantes…
 
Tout le monde sait qu’il fut un exceptionnel bâtisseur, un professionnel extraordinaire respecté, un stratège lucide et qu’il fut un visionnaire aussi puissant et clairvoyant que l’était l’homme d’action. Trop peu, probablement, réalisent ce qu’il lui aura fallu de courage, d’opiniâtreté, de vertus de chef et de combattant suprême, pour mener à bien l’aventure (familiale) de sa vie.  

Jacques Saadé a su mériter - par la force tranquille de sa belle ambition de grand capitaine, par son extraordinaire succès, par son impavide marche en avant malgré les écueils et parfois les critiques ou les doutes -, la reconnaissance admirative de la République comme d’une communauté armatoriale traditionnelle dont il a su bousculer les codes.  

Merci d’avoir construit un empire dont nous sommes fiers, merci aussi d’avoir su le laisser entre des mains familiales compétentes et déjà très repectées, merci d’avoir accepté d’être l’un des nôtres.

Chapeau Monsieur Saadé !


@cmacgm @marineetoceans @marines @oceans