marine ocean logo

Economie maritime

"Ne manquez pas le webinaire sur le transport fluvial en Afrique de l'Ouest et du centre organisé ce mercredi 1er juillet par le Cluster maritime d'Afrique francophone. Inscrivez-vous en ligne ! "

Transport fluvial Afrique1

« ​Notre mission est de concevoir des solutions technologiques de pointe pour une meilleure performance énergétique. Nous mettons notre passion de l'innovation et notre excellence technique au service de nos clients, afin de répondre à leurs enjeux de transformation d'aujourd'hui et de demain.
Les collaboratrices et les collaborateurs de GTT sont au cœur de cette mission. Engagés et solidaires, nous sommes déterminés à contribuer à la construction d'un monde durable. ». 

Le 2 juin dernier, les actionnaires de GTT ont adopté la "raison d'être" de la société et décidé de l'inscrire dans ses statuts. Cette démarche,

Quelques grands patrons du secteur maritime ont accepté de livrer leur analyse de la crise et de "l'Après" à Marine & Océans.

Frédéric Moncany, Philippe Louis-Dreyfus, Jean-Michel Germa, Philippe Berterottière, Mathieu Berrurier, Christian de Tinguy, Francois Lambert et Hubert Carré.

trombinoscope

Bonne lecture.

Le 13 janvier 2015, Marine & Océans a publié dans son "fil info" une dépêche de l'AFP intitulée "Procès en appel d'une vaste fraude à la défiscalisation à Wallis et Futuna" dans laquelle était mentionné le nom de M. Jean-Marc Etchebarne.   
 
A la demande de M. Etchebarne et de ses conseils, nous informons nos lecteurs que « Par arrêt en date du 6 novembre 2018, la chambre des appels correctionnels de la Cour d’appel de Nouméa a annulé les poursuites à l’encontre de Monsieur Jean-Marc Etchebarne dans cette procédure».

"Franchement, je redoutais que, la crise du coronavirus passée, les vertueux "plus jamais ça" ou "il y aura un avant et un après" soient encore oubliés. Avec retour au "business as usual", comme après la crise financière de 2008. Aujourd'hui, je suis convaincu du contraire, tout simplement car nous avons sauté dans un inconnu qui exigera de nous battre sur tous les fronts à la fois : sanitaire, environnemental, économique, social, sociétal, humanitaire, et... spirituel, devenus indissolublement liés... Lisez ici la suite de l'article de Francis Vallat,

Découvrir les Acteurs euroméditerranéens de la croissance bleue.
Véritable plateforme d’affaires, le salon s’articule autour des intérêts spécifiques des décisionnaires internationaux, acheteurs ou vendeurs, maîtres d’oeuvre et sous-traitants de la profession.

Salon euromaritime 2020

Le Canot Tous Temps Jack Morisseau de la SNSM a chaviré ce vendredi 7 juin, à 800 mètres des côtes, au large des Sables d'Olonne, avec 7 sauveteurs à bord.

IMG 1728 copie 620x330

Le SNS 061 Jack Morisseau qui a achaviré. © Photo: Le Reporter sablais

Alors que la tempête Miguel balaie la côte Atlantique, le canot de la SNSM partait en intervention secourir un bateau de pêche en difficulté. La SNSM déplore le décès de trois sauveteurs bénévoles. Le reste de l'équipage a pu être secouru. 

Coup de poing dans l'eau salée !

Les énergies de la mer au cœur de la transition énergétique et industrielle de la France

Nous, jeunes actifs dotés d’une expérience d’au moins dix ans sur le marché des Énergies Marines Renouvelables (EMR) et des secteurs maritimes associés en tant que conseils, développeurs, entrepreneurs, ou encore industriels, avons décidé de regrouper nos signatures afin d’alerter le Gouvernement suite à la publication de la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), qui fixe un cap sur la dynamique de développement des filières énergétiques et industrielles françaises pour les dix prochaines années, voire au-delà.

Au lendemain du CIMer et à la veille des Assises de l’Économie de la mer, le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de François de Rugy et de Bruno Le Maire, a reçu aujourd’hui le Président du Cluster Maritime Français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, et plusieurs acteurs de la filière maritime française.

Par Francis Vallat

Jacques Saadé était un grand homme de mer, un grand entrepreneur. Le Groupe maritime qu’il a créé est devenu une immense fierté française, un fleuron majeur de notre économie maritime nationale mais aussi de toute la communauté maritime internationale. L’ayant côtoyé et ayant partagé avec lui quelques grands moments depuis plus de trente ans (en fait depuis l’époque où CMA opérait juste deux ou trois navires affrétés), je peux témoigner que c’était aussi un homme de cœur, d’une grande courtoisie et d’une chaleureuse fidélité. Et qui savait avoir des délicatesses touchantes…