marine ocean logo
Accueil

Probable ralentissement de la croissance du transport de conteneurs en 2015 (Maersk)


Copenhague, 2 mars 2015 (AFP) -

La croissance du transport maritime de conteneurs risque de probablement ralentir en 2015, a affirmé lundi au Financial Times le patron du numéro un mondial du secteur, Maersk Line.

Maersk Line prévoit une croissance de 3 à 5%, après 4% en 2013 et en 2014. Mais "je suis plutôt dans le bas de cette fourchette", a déclaré au quotidien des affaires le directeur général Søren Skou.

"Les économies européennes sont à la traîne (...) La seule lueur d'espoir est aux États-Unis et même là c'est bon, pas formidable", a-t-il justifié.

AP Moller Maersk avait indiqué fin février qu'il prévoyait une croissance pour Maersk Line conforme à celle du reste du marché des conteneurs.

L'objectif du groupe est d'améliorer la rentabilité de cette filiale en réduisant les coûts, grâce entre autres à son alliance avec son concurrent italo-suisse MSC, conclue en juillet, et qui attend le feu vert des autorités de la concurrence.

Dans un contexte de surcapacité et de chute de l'inflation partout dans le monde, le marché souffre de prix historiquement bas.

Dans un autre secteur du transport maritime, le transport en vrac de matières sèches, le Baltic Dry Index, estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes importantes, est descendu en février à son plus bas niveau depuis sa création en 1985.

hh/mml

A.P. MOELLER-MAERSK

INDEX CORP.