marine ocean logo
Accueil

Naufrage de migrants en Méditerranée: "une tragédie révoltante" (Cazeneuve)


Paris, 16 sept 2014 (AFP) -

La naufrage d'un navire de migrants, qui pourrait avoir fait 500 morts en Méditerranée, après le sabordage de l'embarcation par des passeurs, est "une tragédie révoltante", a estimé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

"Cette tragédie révoltante heurte la conscience de chacun, écrit-il. Elle témoigne (...) de la nécessité impérieuse de démanteler les filières criminelles de passeurs qui n'hésitent pas à précipiter vers la mort ceux qu'elles ont préalablement rançonnés."

"Cette nécessité appelle une action européenne forte et coordonnée", ajoute le ministre qui avait effectué fin août une tournée dans plusieurs capitales européennes pour défendre une action concertée contre l'immigration irrégulière.

Jeudi, deux Palestiniens ont été repêchés au lendemain du naufrage de leur navire à environ 550 km de Malte. Ils ont assuré être partis d'Egypte avec environ 500 personnes, mais les secours n'ont retrouvé que 10 personnes et trois corps.

Le parquet de Catane en Sicile a ouvert mardi une enquête, après le témoignage des deux rescapés palestiniens selon lesquels les passeurs ont volontairement embouti le bateau, quand les passagers ont refusé de sauter sur une embarcation plus petite.