marine ocean logo
Accueil

Mistral à la Russie: Le Drian répète que la décision sera prise en octobre


Bordeaux, 9 sept 2014 (AFP) -

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a répété mardi que la décision finale de la France sur l'opportunité de livrer des navires de guerre Mistral à la Russie serait prise "fin octobre".

"La position de la France est simple", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors de l'université d'été de la Défense à Bordeaux, rappelant ce qu'a dit François Hollande sur le sujet, à savoir que "la question de la livraison se posera fin octobre".

"Il n'y a à ce moment ni suspension ni rupture (des discussions avec la Russie). Appelez cela comme vous voudrez: avertissement, anticipation... Voilà la réalité des choses", a-t-il poursuivi.

Paris a conditionné la livraison à la Russie du premier des deux porte-hélicoptères Mistral à la mise en oeuvre d'un "cessez-le-feu et un accord politique suffisamment avancé", cédant aux pressions de plusieurs alliés, à commencer par les États-Unis.

Le premier bâtiment de projection et de commandement (BPC), le Vladivostok, dont la construction est terminée, devait être livré début novembre tandis que la construction du deuxième BPC, le Sébastopol, se poursuit.