marine ocean logo
Accueil

Marseille: deux navires de croisière bloqués dans le port pour des impayés


MARSEILLE, 17 sept 2012 (AFP) -

Deux navires de croisière et leurs équipages sont bloqués dans le port de Marseille par une saisie conservatoire, en raison de factures impayées, a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie maritime, confirmant une information du quotidien La Marseillaise.

Ces deux navires appartiennent à l'armateur portugais Classic International Cruises et battent pavillon portugais, selon la même source. Leurs équipages sont composés d'environ 500 personnes au total, d'après des descriptifs techniques de ces bateaux disponibles sur internet.

Arrivé jeudi à Marseille, le MV Athéna devait partir pour une croisière en Méditerranée et faire escale dans le port sicilien de Messine avant de revenir à Marseille le 25 septembre. Il était affrété par la compagnie belge All Ways, qui organise des croisières pour des passagers partant des principales villes de Belgique.

Ce navire a été maintenu à quai par décision de justice en raison de factures de carburant impayées, a souligné la gendarmerie maritime.

L'autre navire, le Princess Danae, arrivé samedi dans la cité phocéenne, a fait l'objet d'une saisie pour des factures de carburants non réglées mais aussi pour ne pas avoir payé des salaires de l'équipage.

Les croisiéristes qui avaient embarqué sur le MV Athéna ont pu être rapidement rapatriés en Belgique mais les équipages des deux navires se trouvaient toujours à bord lundi, selon la gendarmerie.

"Nous avons rapatrié dès vendredi les 285 passagers du MV Athéna, pour 90% d'entre eux en avion, les autres en train", a précisé All Ways, ajoutant que "tout s'est fait très rapidement, dans le calme".

Au début de l'année, quelque deux cents marins de trois navires marocains étaient restés bloqués dans le port de Sète (Hérault), sans toucher de salaires pendant plusieurs mois, à la suite d'une saisie conservatoire notifiée par le tribunal de commerce de Montpellier pour des factures impayées.