marine ocean logo
Accueil

L'Albanie autorise le remorquage du ferry incendié vers l'Italie


Tirana, 31 déc 2014 (AFP) -

L'Albanie a autorisé mercredi le ferry incendié Norman Atlantic à quitter les eaux territoriales albanaises pour être remorqué vers un port italien, a-t-on appris de source officielle albanaise.

"Après la demande des autorités de Bari (sud-est de l'Italie), la justice albanaise a décidé de permettre le remorquage du ferry vers l'Italie", a indiqué à l'AFP le porte-parole du parquet albanais Albi Serani.

Ces opérations commenceront dès que les conditions météorologiques le permettront, a-t-il ajouté.

"Pour remorquer vers l'Italie le ferry battant pavillon italien se trouvant dans les eaux territoriales albanaises, la permission des autorités judiciaires albanaises était nécessaire", a expliqué M. Serani.

L'incendie du Norman Atlantic, au large de l'Albanie, a officiellement fait 13 morts mais sans doute davantage en raison de la présence désormais "établie" de clandestins à bord et du manque de fiabilité de la liste des passagers.

Outre 11 passagers, dont trois Italiens, deux marins albanais venus en aide aux secouristes sont morts, victimes de la rupture d'un câble de remorquage pendant les opérations de sauvetage en mer.

Mais l'épave du ferry, une fois récupérée, révélera probablement d'autres victimes, a averti mardi le procureur de Bari, Giuseppe Volpe, responsable de l'enquête ouverte sur les circonstances du drame.