marine ocean logo
Accueil

La Russie accuse les USA d'une reconnaissance aérienne près de sa frontière


Moscou, 23 mai 2016 (AFP) -

La Russie a accusé lundi les Etats-Unis d'avoir fait un vol de reconnaissance près de sa frontière extrême-orientale au risque, affirme-t-elle, d'une collision avec des avions de ligne.

"Il a été signifié à un représentant du ministère américain de la Défense que le 22 mai 2016, la Défense aérienne russe avait repéré un avion de surveillance RS-135 des forces aériennes américaines en train d'effectuer une reconnaissance aérienne au-dessus de la mer du Japon, près de la frontière de la Russie", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le transpondeur de cet aéronef était débranché, a-t-il ajouté, assurant que son équipage n'avait pas informé les autorités régionales russes de son itinéraire.

L'appareil américain a en outre volé aux mêmes altitudes que celles auxquelles se trouvent habituellement des avions de passagers, ce qui a créé un risque de collision, a poursuivi le ministère, avant d'appeler à prendre des mesures pour éviter à l'avenir la répétition de tels incidents.

Ces derniers mois, les Etats-Unis ont régulièrement accusé l'aviation russe de provocations à l'encontre de leurs forces armées, notamment de navires de guerre. Moscou leur a répliqué que les militaires américains n'avaient pas à s'approcher trop près des frontières russes.