marine ocean logo
Accueil

Espagne/chantiers navals: les aides reçues depuis 2007 devront être remboursées (source européenne)


BRUXELLES (Bruxelles-Capitale), 17 juil 2013 (AFP) -

Les aides d'Etat reçues par le secteur espagnol de la construction navale entre 2007 et 2011 devront être remboursées, a décidé mercredi la Commission européenne, selon une source européenne interrogée par l'AFP.

Les constructeurs navals espagnols avaient indiqué mardi que la Commission européenne leur avait fait cette proposition, censée alléger la facture par rapport à une proposition antérieure de rembourser les aides reçues de 2005 à 2011, estimées à un total de trois milliards d'euros.

Les constructeurs navals espagnols, regroupés dans l'association patronale Pymar, avaient jugé cette nouvelle proposition "absolument insuffisante".

"Si la nouvelle proposition de la Commission était adoptée (...), les effets sur le secteur naval seraient les mêmes que dans les propositions antérieures: la disparition des chantiers navals espagnols", selon Pymar.

Elle avait ajouté que "le cas espagnol pourrait créer un précédent dans d'autres cas qui font actuellement l'objet d'une enquête de la Commission, aux Pays-Bas, en France, en Grèce et à Malte".

Représentant 19 chantiers navals privés d'Espagne, notamment en Galice, au Pays basque, dans la région de Valence et en Catalogne, l'association Pymar affirme que le remboursement entraînerait "la fin de l'industrie navale privée en Espagne" et la perte de 87.000 emplois, dans un pays en récession et déjà frappé par un chômage de masse.