marine ocean logo
Accueil

Cargill rachète le producteur norvégien de farine de poisson Ewos pour 1,35 md EUR


Oslo, 17 août 2015 (AFP) -

Le groupe américain Cargill a annoncé lundi l'acquisition pour 1,35 milliard d'euros du producteur norvégien de farine de poisson Ewos, disant miser sur l'aquaculture pour satisfaire les besoins alimentaires mondiaux.

Le rachat a été effectué auprès des fonds d'investissement scandinave Altor et américain Bain Capital qui avaient gobé Ewos pour 6,5 milliards de couronnes (environ 830 millions d'euros) en juillet 2013.

Avec cette opération, le conglomérat Cargill, très présent dans l'alimentation, s'offre un ticket d'entrée dans l'industrie du saumon d'élevage, d'où il était jusqu'à présent absent.

Il s'agit de sa deuxième transaction dans l'aquaculture en l'espace d'un mois: début juillet, il avait annoncé le lancement en Equateur d'une co-entreprise de 30 millions de dollars avec l'entreprise locale Naturisa dans l'alimentation des crevettes.

"Les besoins de protéines dans le monde étant attendus en hausse de 70% d'ici à 2050, le poisson et les crevettes d'élevage offrent une solution pour satisfaire la demande, et Cargill a l'intention de jouer un rôle majeur dans ce marché important et en plein essor", a expliqué l'américain dans un communiqué.

Ewos possède au total sept unités de production réparties dans tous les pays gros producteurs de saumon --la Norvège (trois sites), le Chili, le Canada, l'Écosse et le Vietnam-- ainsi que deux centres de recherche et développement en Norvège et au Chili.

Sa production annuelle dépasse 1,2 million de tonnes de farine de poisson.

L'opération devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année en cas d'accord des autorités de la concurrence, a indiqué Cargill.