marine ocean logo
Accueil

Balade sous-marine et "hiéroglyphes marins" au menu des Journées de la mer


PARIS, 7 juin 2012 (AFP) -

Se balader sous la surface dans le Var, découvrir le métier d'officier de port en Normandie ou admirer les "hiéroglyphes marins" d'Oléron: les 4e Journées de la mer, qui se tiennent de vendredi à dimanche dans toute la France, nous invitent à "renouveler notre regard sur la mer".

Plus de 200 manifestations sont prévues pendant trois jours pour mettre en valeur certains aspects méconnus du littoral (5.500 km de côtes en métropole) ou sensibiliser le grand public à la préservation des milieux marins.

Parmi les propositions du week-end: une randonnée avec masque, tuba et palmes, le long du "sentier sous-marin" de l'île de Port-Cros (Var), soit 600 mètres balisés par des bouées en surface et huit panneaux explicatifs installés sous l'eau pour découvrir le paysage caché sous la surface.

Sur l'île de Ré (Charente-Maritime) seront présentés des "hiéroglyphes marins" de l'île voisine d'Oléron: des photos des "formes improbables et éphémères qui se font et se défont au rythme des vagues" sur le sable de la grande plage de cette île, indique le dossier de presse de l'opération.

Les visiteurs les découvriront "exposés sur le sol ou immergés dans de l'eau de mer" au Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.

Ces manifestations organisées par le ministère de l'Ecologie visent aussi à présenter les métiers de la mer, comme celui d'officier de port à Dieppe (Seine-Maritime), un opérateur chargé de réguler le trafic portuaire.

Des bâtiments de la Marine nationale accueilleront aussi les curieux au Havre et à Cherbourg. Programme complet sur http://tinyurl.com/d9k9tn7.


2011 - 2018 © Marine & Océans