marine ocean logo
Accueil

Aide aux producteurs de fruits: X. Beulin salue la "réactivité" de Bruxelles


Paris, 11 août 2014 (AFP) -

Le président de la FNSEA Xavier Beulin a salué lundi "la réactivité" de la commission européenne à l'annonce des mesures de soutien aux producteurs de pêches et nectarines.

"L'urgence c'était la pêche et les fruits et légumes d'été mais il y aura sans doute d'autres mesures" a indiqué le patron du premier syndicat agricole français à l'AFP.

"C'est une annonce positive, alors qu'au regard des discussions de la semaine dernière nous craignions qu'il ne se passe pas grand chose avant fin août" a-t-il reconnu.

En réponse à l'embargo russe sur l'agroalimentaire européen et américain, qui frappe durement les producteurs de fruits en pleine saison, le Commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos a annoncé l'autorisation de retrait de 5 à 10% des pêches et nectarines du marché pour soutenir les cours, avec la possibilité de soutiens aux producteurs les plus touchés dans le cadre de la PAC, la politique agricole commune.

IL a aussi évoqué la possibilité de dons, via des distributions gratuites, en faveur des plus nécessiteux.

A cet égard, M. Beulin a indiqué qu'une réflexion était en cours "au niveau de l'interprofession" sur les possibilités, logistiques et pratiques, d'envoyer les fruits et légumes ainsi retirés du marché européen et ceux en surabondance aux populations déplacées dans le nord de l'Irak, autour d'Erbil.

"On y songe. Ce serait évidemment satisfaisant. Mais encore faut-il s'assurer qu'ils arriveront en bonnes conditions" a-t-il nuancé.