marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La CGT des marins du Grand Ouest accuse le "gigantisme des navires" dans une lettre à Hollande


BREST, 30 mai 2013 (AFP) -

La CGT des marins du Grand Ouest a adressé une lettre ouverte à François Hollande pour lui signifier son opposition face au "gigantisme des navires", alors que le président doit assister mardi à Marseille à l'inauguration du plus grand porte-conteneurs du monde, a-t-on appris jeudi.

"Monsieur le Président de la République, par votre présence vous cautionnez le gigantisme des navires", écrit le syndicat dans sa missive diffusée jeudi.

Le CMA CGM Jules Verne, de la compagnie CMA CGM, doit être inauguré sous la présidence de François Hollande mardi à Marseille. Ce navire est le plus grand porte-conteneurs au monde avec une capacité de 16.000 EVP (équivalents vingt pieds).

"Puisque vous allez rencontrer le président du groupe CMA CGM, vous allez pouvoir lui poser les questions sur les risques de ces géants des mers en cas d'avaries", suggère le syndicat dans sa lettre, jugeant que ces navires sont "un moyen de gagner plus rapidement de l'argent en minimisant les frais de transport mais aussi en multipliant les risques".

Le syndicat émet par ailleurs des doutes, dans sa lettre, sur la manière dont l'armateur français traiterait les marins étrangers à bord de ses navires.

Il estime ainsi que par sa présence à l'inauguration du CMA CGM Jules Verne, François Hollande cautionne "l'embauche des marins étrangers sur des navires largement financés par le contribuable français", mais aussi "la construction de navires dans des chantiers hors de l'Union européenne".

La compagnie CMA CGM, qui se présente comme le numéro trois mondial du transport de conteneurs, compte déjà dans sa flotte un porte-conteneurs géant, le Marco Polo, également de 16.000 EVP, correspondant à 97 km de conteneurs mis bout à bout. Il mesure 396 mètres, soit l'équivalent de quatre terrains de football, et armé par seulement 25 hommes d'équipage, de nationalité croate ou philippine.