mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Le navire de forage en Guyane pèse 1 md d'euros dans la balance commerciale


PARIS, 8 août 2012 (AFP) -

Le navire géant loué par Shell pour effectuer des forages d'exploration pétrolière au large de la Guyane pèse près d'un milliard d'euros dans la balance commerciale française, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Commerce extérieur.

"Selon les normes internationales, la location longue durée d'un navire de forage pétrolier, stationné dans les eaux guyanaises, est en effet comptabilisée comme importation", explique le ministère dans une note de conjoncture.

La balance commerciale a été déficitaire de près de six milliards d'euros en juin, selon les données publiées mercredi.

La location sur plusieurs années du navire de forage Stena Drillmax ICE, construit en Corée du Sud et armé par la compagnie suédoise Stena, coûte à Shell un total de 987 millions d'euros, selon le département des statistiques et des études économiques.

Ce navire flambant neuf de 228 mètres de long et capable de forer par 7.500 pieds (2.286 mètres) de profondeur d'eau a entamé début juillet la nouvelle campagne de forage de Shell sur le permis de Guyane Maritime (45% Shell, 27,5% Tullow Oil, 25% Total), à 150 kilomètres au nord-est de Cayenne.

L'objectif est de confirmer par de nouveaux forages la découverte de pétrole faite l'été dernier dans les eaux françaises. La campagne doit également donner des renseignements sur le potentiel commercial du gisement, considéré comme prometteur par Shell.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais croit à des réserves importantes de plus de 300 millions de baril d'or noir.

ROYAL DUTCH SHELL

TULLOW OIL PLC

TOTAL