mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Forte croissance des croisières attendue en Europe du nord en 2012


PARIS, 24 juil 2012 (AFP) -

Les croisières en Europe du Nord, des îles britanniques aux fjords norvégiens en passant par les zones artiques, enregistrent un taux de croissance à deux chiffres par rapport à l'an dernier, indique mardi le Conseil européen de la croisière (ECC).

Près de 1,5 million de passagers au total sont attendus cette année sur les navires de croisière dans la région nord-européenne, une progression de 16% par rapport à 1,28 million l'an dernier, selon le communiqué publié également par l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia).

L'Artique, y compris l'Islande, devrait accueillir 37% de passagers en plus cette année par rapport à l'an dernier, les croisières dans les fjords norvégiens 29% de plus.

Les prévisions du nombre de passagers pour les croisières dans les îles Britanniques sont également en hausse de 16%, tandis que la mer Baltique qui représente déjà la plus forte fréquence de croisières dans la région, devrait bénéficier d'une progression de 6%.

L'Europe du Nord est en forte progression car elle bénéficie "à la fois d'une gamme élargie de destinations dans la région et de la volonté des compagnies de croisière de prolonger leur saison jusque sur les mois plus froids", déclare Bo Larsen, directeur de Cruise Baltic, une association de 25 destinations en Mer Baltique partenaire de l'ECC, cité dans le communiqué.

44 compagnies desservent 253 ports en Europe du Nord dont 52 en mer Baltique, 78 en Norvège et zone artique et 123 en Europe du nord-est (îles britanniques, ports de la mer du Nord et de l'Atlantique).

A titre de comparaison, la Méditerranée, deuxième destination des croisiéristes au monde après les Caraïbes, est desservie par 242 destinations.

En 2011, la croisière a attiré 6,2 millions de personnes en Europe (+9% sur un an), contre 11,5 millions aux Etats-Unis, sur un total de 20,6 millions au niveau mondial.