mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Ferry naufragé à Zanzibar: 78 morts (nouveau bilan), démission du ministre des transports maritimes


ZANZIBAR (Tanzanie), 23 juil 2012 (AFP) -

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de l'archipel tanzanien semi-autonome de Zanzibar mercredi s'est alourdi à 78 morts, 66 personnes étant en outre toujours portées disparues, ont annoncé lundi les autorités locales.

Par ailleurs, suite à la catastrophe, le ministre des Transports maritimes, Hamad Masoud Hamad, a démissionné lundi, selon un communiqué officiel.

Un précédent bilan faisait état vendredi de 68 corps repêchés et 77 disparus.

Au moins 145 des 290 passagers du MV Skagit ont pu être sauvés lorsque le ferry a sombré, a déclaré à la presse le vice-président de l'archipel Seif Ali Idi.

La police avait indiqué la semaine derière qu'il n'y avait pas d'espoir de retrouver vivants les passagers portés disparus.

"Jusqu'à présent, 78 corps ont été retrouvés", a indiqué Seif Ali Idi, en précisant que deux touristes occidentaux figurent vraisemblablement parmi les victimes.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères avait indiqué vendredi qu'un couple de Néerlandais avait trouvé la mort dans le naufrage.

Les hommes-grenouilles n'ont pas réussi à atteindre le ferry et les corps récemment repêchés "ont été trouvés en train de flotter par des pêcheurs", a ajouté M. Idi.

"En tant que gouvernement, nous allons nous améliorer en ce qui concerne les règles de sécurité maritimes pour faire en sorte que tous les navires en circulation soient conformes (aux normes) et respectent les règles", a assuré M. Idi.

Selon le commissaire de police de Zanzibar Musa Ali Musa, trois hommes --le propriétaire du ferry Saidi Abdulrahman, le capitaine Mussa Makame et un autre responsable de la compagie maritime-- sont interrogés par la police.

En septembre dernier, 203 personnes avaient péri dans le naufrage du ferry Spicy Islander, reliant deux îles de l'archipel de Zanzibar et que les autorités avaient reconnu être surchargé. Les secours avaient sauvé 619 passagers.