marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Libye: au moins 11 migrants morts dans un naufrage


Tripoli, 25 oct 2020 (AFP) -

Au moins 11 migrants ont péri dimanche dans le naufrage de leur bateau au large de la Libye, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"Au moins 11 migrants se sont noyés dimanche matin lorsque leur embarcation a chaviré au large de la Libye, selon le témoignage de dix survivants secourus par des pêcheurs et des garde-côtes", a tweeté Safa Msehli, porte-parole de l'OIM à Genève, sans préciser le lieu du naufrage.

Ce nouveau drame intervient après deux autres naufrages qui ont coûté la vie à cinq migrants jeudi au large de l'île italienne de Lampedusa, et à 15 autres, dont deux enfants, lundi au large de la ville côtière de Sabratha, dans l'ouest libyen, selon l'OIM.

"Jeudi après-midi, un bateau a chaviré au large de Lampedusa, en Italie. Quinze survivants venus de Libye, du Maroc, de Tunisie et d'Algérie ont été secourus par des pêcheurs (...). Quatre Libyens et un Marocain figurent parmi les personnes portées disparues ou présumées décédées", a indiqué vendredi l'OIM sur son site.

"Plus de 430 Libyens ont tenté de se rendre en Italie cette année, contre environ 240 l'année dernière pour la même période", a noté l'OIM, ce qui "reflète les conditions très difficiles dans le pays".

"La perte continue de vies humaines dans le centre de la Méditerranée que nous signalons depuis des années est directement liée au manque d'opérations de sauvetage en mer", a indiqué vendredi Federico Soda, chef de la mission de l'OIM en Libye, sur Twitter.

Depuis janvier, environ 10.000 migrants ont été interceptés en mer et ramenés en Libye par les garde-côtes libyens et au moins 500 migrants sont morts cette année en Méditerranée centrale, selon l'OIM.

Cependant, l'organisation craint que le nombre des victimes ne soit beaucoup plus élevé.

rb/on

TWITTER