marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La marine tunisienne sauve 70 migrants partis de Libye


Tunis, 31 juil 2020 (AFP) -

La marine tunisienne a sauvé dans la nuit de jeudi à vendredi une embarcation en détresse transportant 70 personnes originaires d'Afrique subsaharienne, partis de Libye pour l'Italie, a indiqué le ministère de la Défense à l'AFP.

La marine est intervenue in extremis vers 01H00 dans les eaux internationales, alors que le bateau, un pneumatique, était en panne et prenait l'eau, a indiqué le porte-parole du ministère, Mohamed Zekri.

Parmi les migrants, originaires de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, étaient présents cinq femmes et quatre enfants, dont un âgé de quelques mois, a précisé Mongi Slim, représentant du Croissant-Rouge dans la région.

Partis mercredi de Zouara, dans l'ouest de la Libye, ils ont été débarqués vendredi à la mi-journée à 140 km de là, au port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie, près de la frontière libyenne.

Des tests sont en cours pour déterminer si certains d'entre eux sont infectés par le nouveau coronavirus et tous seront placés en confinement dans un foyer du Croissant-Rouge, a précisé M. Slim à l'AFP.

Outre les départs de Libye, ceux depuis la Tunisie ont augmenté, avec des arrivées nombreuses sur l'île italienne de Lampedusa ces derniers jours.

En outre, les autorités tunisiennes ont intercepté "quotidiennement" ces derniers jours des embarcations clandestines parties de Tunisie à destination de l'Italie, a indiqué le commandant Zekri.

Jeudi soir, une unité navale a ainsi récupéré en mer 27 Tunisiens partis de Zarzis et 13 passagers d'un bateau parti de Sfax (centre), selon les médias locaux.

Près de la moitié des quelque 11.000 migrants qui ont débarqué en Italie entre janvier et fin juillet étaient partis de Tunisie et la plupart d'entre eux étaient des citoyens tunisiens, selon Rome. Les autres avaient embarqué, dans leur majorité, de Libye.