marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Les Etats-Unis envoient un navire dans des eaux revendiquées par Caracas


Miami, 24 juin 2020 (AFP) -

Un navire militaire américain est allé délibérément mardi dans une zone de la mer des Caraïbes que Washington considère abusivement revendiquée par le Venezuela, a déclaré le commandement américain.

Le destroyer lance-missiles Nitze de l'US Navy "a mené une opération de liberté de la navigation, contestant une revendication maritime excessive du Venezuela", a annoncé dans un communiqué le Southern Command (SOUTHCOM), qui dirige les opérations militaires des Etats-Unis dans les Caraïbes.

Selon l'US Navy, l'opération a eu lieu dans des eaux internationales situées au delà de la zone de souveraineté des 12 milles nautiques du Venezuela mais que le président vénézulien Nicolas Maduro revendique.

Le destroyer américain a navigué dans ces eaux que "le régime illégitime de Maduro affirme faussement contrôler", indique le communiqué.

Un porte-parole a déclaré à l'AFP qu'une opération similaire avait eu lieu en janvier dernier.

Les Etats-Unis considèrent que la présence au pouvoir de M. Maduro est illégitime et appellent ouvertement à son renversement. Washington et une cinquantaine d'autres capitales reconnaissent comme président par intérim du Venezuela le chef de l'opposition, Juan Guaido.