mo sphyrna logo
Actualités en direct (AFP)

Liaison maritime Corse-Marseille: la Méridionale écartée de la DSP sur 3 lignes


Marseille, 9 juin 2019 (AFP) -

La société de ferries La Méridionale a été écartée de la délégation de service public (DSP) pour trois lignes entre la Corse et Marseille, dans un rapport de la Collectivité de Corse (CDC) révélé samedi par France 3 Viastella.

La DSP entre Marseille et les cinq ports corses (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse) sera attribuée ligne par ligne pour 15 mois et débutera en octobre.

Dans le rapport final d'analyses des offres, consulté par l'AFP, la CDC demande l'attribution de la DSP à la compagnie Corsica Linea, en concurrence avec la Méridionale, pour trois "lots" desservant Ajaccio, l'Ile-Rousse et Bastia.

Restent deux ports pour lesquels le rapport n'a pas statué: Propriano et Porto-Vecchio. La CTC a jugé les négociations "infructueuses" à ce stade pour ces deux lignes.

Ce rapport, dont les conclusions finales doivent être validées par le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, sera soumis au vote de l'assemblée de Corse réunie en session fin juin.

La Méridionale aait déjà subi un premier revers dans ce dossier, avec l'éviction des négocitations de la DSP sur les lignes Marseille-Ajaccio et Marseille-Propriano, ses bateaux ne répondant pas aux exigences de l'Office des transports de Corse (OTC). Cette éviction avait été confirmée par la justice administrative mais la compagnie a fait appel devant le Conseil d'Etat.

Une troisième compagnie, Corsica Ferries, a été exclue des négociations pour "non-conformité" par l'OTC.

La dernière DSP avait été attribuée en juillet 2017 au groupement composé de la Corsica Linea et de la Méridionale, mais cette fois-ci les deux compagnies privées ont décidé de ne pas s'allier pour faire une offre commune.