marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

La justice espagnole s'attaque au piratage des films


Madrid, 8 avr 2019 (AFP) -

Les ex-responsables de trois sites très populaires dans le monde hispanophone qui permettaient aux internautes de regarder gratuitement films et séries comparaissent à partir de lundi devant un tribunal espagnol où ils risquent jusqu'à deux ans de prison.

Les sites seriesyonkis.com, peliculasyonkis.com et videosyonkis.com, en français "sériesjunkies", "filmsjunkies" et "vidéosjunkies", auraient causé selon une association de producteurs audiovisuels un préjudice de plus de 500 millions d'euros aux ayants droit.

Créés en 2008 par un stagiaire de l'université de Murcie (sud-est), ces sites étaient un annuaire de films et séries grand public, classés par ordre alphabétique, qui renvoyaient vers des pages où les internautes pouvaient télécharger ou regarder en streaming (flux sans téléchargement) des oeuvres protégées par des droits d'auteur.

Leur fondateur, identifié comme A.G. par le parquet, se finançait par la publicité et atteignait un large public en Espagne et en Amérique latine. Il a revendu en avril 2010 les noms de domaine pour 610.000 euros à trois autres investisseurs poursuivis eux aussi.

Les trois sites, cédés une deuxième fois en 2014, ont par la suite cessé de renvoyer vers des contenus illicites.

Le parquet a requis la fermeture des sites et, pour chacun des quatre ex-responsables une peine de deux ans de prison et une amende d'environ 4.000 euros, ainsi que l'indemnisation au civil de deux sociétés d'ayants droit et de producteurs.

En 2016, un autre site espagnol, Rojadirecta, renvoyant vers des liens de visionnage de rencontres sportives, avait été condamné à suspendre son activité. Le tribunal avait jugé qu'il violait la propriété intellectuelle de groupes audiovisuels détenteurs de droits de diffusion de compétitions sportives.

L'Espagne a adopté en début d'année une réforme facilitant la fermeture de sites violant à plusieurs reprises la propriété intellectuelle.