marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

CMA CGM lance son OPA sur le suisse Ceva Logistics à 30 CHF par action


Paris, 12 fév 2019 (AFP) -

L'armateur français CMA CGM lance mardi son offre publique d'achat sur les titres de Ceva Logistics, dont il est déjà propriétaire de 33% du capital, au prix de 30 francs suisses par titre, une offre soutenue par le conseil d'administration du logisticien suisse.

L'offre d'achat à ce prix correspond à "une valorisation supérieure de 12,2% à la moyenne de cotation des 60 derniers jours" et de 62,9% par rapport au cours du 10 octobre 2018, avant l'annonce de la proposition d'acquisition, précise la société dans un communiqué.

Cette opération valorise Ceva Logistics à 1,66 milliard de francs suisses (1,46 milliard d'euros).

"C'est une opération stratégique. Il y a une idée de convergence entre une société qui a des actifs comme CMA CGM et une société qui offre des services qui est Ceva pour permettre d'avoir une réponse globale à la demande de certains de nos clients", a expliqué Michel Sirat, directeur financier de l'armateur, lors d'un point presse téléphonique.

L'objectif de cette opération pour CMA CGM est de "développer une offre logistique complémentaire à l'offre de transport", complète Rodolphe Saadé, le PDG de l'armateur, dans un communiqué.

Avec cette OPA "totalement amicale", CMA CGM compte donc devenir majoritaire au sein de Ceva, potentiellement jusqu'à 100%.

"Notre plan industriel ne dépend pas du seuil de détention, on a besoin de sécuriser le contrôle, mais nous n'avons pas besoin d'aller jusqu'à 100% de Ceva pour dégager des synergies", assure Michel Sirat.

Avec cette offre, CMA CGM compte en outre faire passer le chiffre d'affaires de Ceva de 7 milliards de dollars à 9 milliards à l'horizon 2021.

Le nombre de salariés de CMA CGM, dont le siège social se trouve à Marseille, va quant à lui passer de 34.000 à plus de 100.000 personnes et son chiffre d'affaires devrait atteindre 30 milliards de dollars.

"C'est une belle opération d'une entreprise française qui se développe et qui atteint maintenant une taille considérable, une vraie position de leadership mondial", conclut M. Sirat.

L'offre de CMA CGM sur Ceva est ouverte jusqu'au 12 mars.

Ceva avait repoussé l'an dernier une tentative de rachat par le Danois DSV.

pid/tq/mcj

DSV A/S