marine ocean logo
Actualités en direct (AFP)

Corse: la carcasse d'une baleine, échouée depuis Noël, a été évacuée


Ajaccio, 11 jan 2019 (AFP) -

La carcasse d'une baleine de 19 mètres, qui s'était échouée le 24 décembre à Saint-Florent (nord de la Corse) a été évacuée vendredi par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), a indiqué la préfecture de Haute-Corse.

La baleine, échouée à proximité du sentier des douaniers de Saint-Florent, a été remorquée jusqu'à la plage de l'Ospedale, à l'entrée nord de la ville, où un équarrisseur l'a prise en charge.

Ce specimen "d'un peu plus de 19 mètres et qui pesait, selon les estimations, aux alentours d'une trentaine de tonnes, présentait un hématome, donc il y a dû y avoir une collision ante-mortem. Mais est-ce que c'est la cause de la mort, c'est difficile à dire", a indiqué à l'AFP Catherine Cesarini, cétologue et responsable pour la Corse du Réseau national échouage (RNE). Ce réseau intervient, à la demande des pouvoirs publics, en cas d'échouage de mammifères marins.

Des prélèvements ont été effectués fin décembre, mais "ils ne donneront pas la cause de la mort, plutôt des éléments comme la teneur en polluants, ou des informations sur les populations", a-t-elle précisé.

Pour Mme Cesarini, "ça devient de plus en plus exceptionnel de voir des grands cétacés comme ça. Il y a 20 ans, il y avait des collisions systématiques, mais aujourd'hui c'est assez rare".

Au total, sur l'année 2018 "on a dépassé les 30 individus échoués" en Corse, "une année assez conséquente" en la matière.

Fin novembre, un jeune cachalot de 10-12 mètres de long et pesant une dizaine de tonnes s'était échoué sur une plage de Galéria (Haute-Corse).