marine ocean logo
Accueil

Pêche: Cuvillier satisfait du financement européen


PARIS (France), 16 juil 2013 (AFP) -

Le ministre de la Pêche, Frédéric Cuvillier, a salué mardi l'accord intervenu en Conseil des ministres européen sur le financement de la politique commune de la pêche (PCP) pour la phase 2014-2020.

Cet accord sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour la période 2014-2020, estimé à près de 7 milliards d'euros, "va doter la nouvelle politique commune de la pêche pour les 7 prochaines années des ressources nécessaires à sa réussite", a estimé le ministre dans un communiqué.

Il doit permettre "la mise en oeuvre d'une politique de la pêche rénovée, durable et responsable" a-t-il indiqué par ailleurs, tout en lui donnant la capacité concrète d'atteindre les objectifs d'élimination des rejets et du rendement maximum durable (RMD).

Le FEAMP est destiné également à la modernisation du secteur de la pêche et de l'aquaculture, tout en conciliant durabilité et compétitivité. Il est destiné par ailleurs à renforcer la politique maritime intégrée, précise le communiqué.

Le ministre dit soutenir pleinement la présidence lituanienne dans ses efforts pour parvenir à un accord politique avec le Parlement européen avant la fin de l'année et insiste pour que le FEAMP soit opérationnel dès le 1er janvier 2014.

Le ministre lituanien de la Pêche Vigilijus Jukna a chiffré la somme disponible pour le fonds à 6,396 milliards d'euros, dont 4,384 milliards affectés au développement durable de la pêche, de l'acquaculture et des zones de pêche.