Accueil Marines du monde
Marines du monde
Hommage à Alain Conan

Thalassa diffuse, ce vendredi soir, un reportage consacré à Alain Conan, disparu en mer en mars dernier au large de la Nouvelle Calédonie, connu pour avoir consacré une grande partie de sa vie à élucider le mystère de la disparition de La Pérouse (1). Marine & Océans lui rend ici également hommage sous la plume de Bertrand de La Roncière (Ecole navale 1956), compagnon d’expédition en 2003. 

Alain Conan a disparu en mer, le lundi 6 mars 2017, dans la Passe de Boulari, en face du Phare Amédée, à environ 13 milles au sud de Nouméa, un site de plongée privilégié. Ce grand explorateur, grand chef et organisateur, ce grand plongeur et marin a ainsi connu le sort de deux illustres prédécesseurs : Eric Tabarly et Jean François de La Pérouse (1). De ce dernier, il recherchait les traces et le corps depuis 37 ans aux alentours de l’île de Vanikoro, au sud de l’archipel des Salomon où le navigateur avait disparu en 1788. Pour cela, Alain Conan avait fondé à Nouméa l’association Salomon, composée de plongeurs éprouvés, et avait organisé, depuis 1981, huit campagnes de fouilles à Vanikoro. « J'ai une passion pour tout ce que je peux extraire de la mer et de la terre, expliquait-il.  Cela oblige à se souvenir, à revenir sur le passé. En ramenant ces objets à la surface, je leur donne une seconde vie ».

le 30 Juin 2017 Lire la suite...
Sébastien Destremau, 18ème, cloture le 8ème Vendée Globe

Aux Sables-d'Olonne, l'arrivée sur la ligne de Sébastien Destremau (TechnoFirst – faceOcean) ce samedi 11 mars 2017, à 1 heures, 40 minutes et 18 secondes, heure française, marque l'achèvement du Vendée Globe 2016-2017. Le skipper Toulonnais s'octroie la 18ème et dernière place du tour du monde en solitaire, qu'il a parcouru en 124 jours, 12 heures, 38 minutes, 18 secondes à la vitesse moyenne de 8,2 nœuds. Sébastien Destremau achève le huitième Vendée Globe 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) arrivé le 19 janvier. Avec vingt-neuf concurrents au départ et dix-huit à l'arrivée - un score qui n'avait encore jamais été atteint- la huitième édition du Vendée Globe inscrit un record supplémentaire dans l'histoire de la course.

le 11 Mars 2017 Lire la suite...
Sébastien Destremau s'apprête à clôturer en héros le 8ème Vendée Globe

Demain vendredi, Sébastien Destremau sera accueilli en héros. Mais un ultime écueil se dresse sur la route qui mène aux Sables d'Olonne car la nuit prochaine, il va devoir négocier une bulle sans vent. Son ETA (Estimated Time of Arrival) : entre 15h et 18h. Sébastien va devoir cravacher pour pouvoir emprunter le mythique chenal, accessible pour lui jusqu'à 18h15 demain. La fête s'annonce magnifique, à la hauteur de l'exploit de Sébastien mais aussi de ce 8ème Vendée Globe qui touchera à sa fin après l'arrivée de ce dernier concurrent… 

le 09 Mars 2017 Lire la suite...
Fabrice Amedeo boucle son Vendée Globe à la 11ème place
Fabrice Amedeo sur Newrest-Matmut a franchi la ligne d'arrivée du huitième Vendée Globe, en onzième position, samedi 18 février 2017 à 10 heures et 03 minutes (heure française). Le navigateur solitaire a bouclé son premier tour du monde en 103 jours 21 heures et 01 minute. Il a parcouru 27 700 milles à la vitesse moyenne de 11,10 nœud. Deuxième bizuth de ce huitième Vendée Globe après Éric Bellion, Fabrice Amedeo était –comme douze autres concurrents- aux commandes d'un bateau conçu en 2008. Le marin, qui alimente les colonnes du Figaro lorsqu'il est à terre, aura 39 ans vendredi prochain. Il faisait le pari d'utiliser ses talents de reporter, afin de faire découvrir au grand public la magie de la course au large, ce qui est parfaitement réussi. En effet, le marin-journaliste a nourri quotidiennement son blog (http://www.reportersdularge.com) de récits et de belles images, durant les trois mois de cette aventure autour du monde.
 
le 18 Février 2017 Lire la suite...
Vendée Globe, démâtage de "Foresight natural Energy"
A 23h00 heure française ce vendredi 10 février, Conrad Colman a joint son équipe pour prévenir du démâtage de son Imoca « Foresight Natural Energy ». Le skipper n'est pas blessé. Il avait une voix claire au téléphone au moment de l'appel. Il a déjà libéré le gréement (mât et grand-voile) et a réussi à sauver la bôme. Il évoluait dans un vent de nord-est de 30-35 noeuds sous J3 et 3 ris dans la grand-voile au moment de la casse. Il est à moins de 300 milles des côtes portugaises. Toute l'équipe de Conrad est mobilisée pour l'aider à imaginer les solutions possibles pour permettre au skipper néo-zélandais de rallier la terre sans assistance. C'est évidemment une très grande déception pour Conrad qui pointait en 10ème position au classement de 22h00 (HF). Il a bouclé 97% de son premier Vendée Globe et n'est qu'à 739 milles nautiques des Sables d'Olonne. Plus d'informations à venir. 
le 11 Février 2017
Abonnez-vous à Marine & Océans

Marine & Océans, c'est aussi un magazine trimestriel auquel il est possible de s'abonner en ligne depuis ce site (voir colonne ci-contre). Les raisons ne manquent pas à cela. 

Les océans occupent une place toujours plus importante dans l'économie mondiale et jouent un rôle déterminant dans l'avenir de l'Humanité. Marine & Océans est donc la revue qu'il vous faut pour vous permettre de suivre et de décrypter les enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux qui y sont liés. 

Quoi de plus naturel pour nous, Français, que de s'y intéresser !

La France dispose du second domaine maritime mondial. Elle abrite des entreprises parmi les plus performantes et les plus innovantes au monde, de la construction navale à l'exploitation offshore en passant par le transport ou les énergies marines... Elle est, enfin, l'un des rares pays à disposer d'une marine de guerre océanique capable d'affirmer sa présence et sa voix sur toutes les mers du monde. 

Chaque trimestre, nous nous attachons à donner la parole aux meilleurs spécialistes et à faciliter la compréhension de ce monde maritime rendu toujours plus foisonnant et plus complexe par les enjeux croissants qu'il représente. 

Géopolitique, défense, économie, industrie, innovation, environnement, histoire... sont les axes de réflexion principaux de Marine & Océans.

Abonnez-vous en ligne dans la colonne ci-contre pour seulement 40 euros par an et découvrez, dès le prochain numéro, les grandes interviews, les analyses et les articles de nos experts et de nos journalistes.

C'est le meilleur moyen de rester informer et de comprendre la manière dont s'écrit notre avenir sur la planète bleue.

Vous aimez les océans ? Vous avez besoin de Marine & Océans comme Marine & Océans a besoin de vous !

le 08 Février 2017
Les prix littéraires du Cercle de la Mer

Le prix littéraire 2016 du Cercle de la mer a été attribué à Thierry Montoriol pour son roman Le baiser de la tortue, paru aux éditions Gaïa et le prix « Beau livre » à Alain Gérard pour son ouvrage Journal inédit de Paul-Emile Pajot aux éditions CVRH. Les prix ont été remis le 25 janvier 2017, à bord de la péniche du Cercle de la Mer, située Port de Suffren au pied de la Tour Eiffel à Paris, respectivement par l’Amiral Arnaud de Tarlé, Inspecteur Général des armées, au nom du chef d'état-major de la Marine, et par Madame Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer.

En savoir + : www.cercledelamer.fr  

le 27 Janvier 2017
Jean Le Cam, sixième du Vendée Globe

Ce n'est pas un hasard si Jean Le Cam fait partie des skippers les plus populaires auprès du public. Le « roi Jean » a marqué cette huitième édition du Vendée Globe autant par sa performance sportive et son incroyable duel avec Yann Eliès, que par ses phrases cultes et ses vidéos décalées. Retour sur la course d'un marin légendaire arrivé ce mercredi à 17 heures 43 minutes 54 secondes.

le 25 Janvier 2017 Lire la suite...
Yann Elies, cinquième du Vendée Globe

Yann Élies a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne ce mercredi 25 janvier 2017 à 16 heures 13 minutes et 09 secondes (heure française). Il prend la cinquième place de ce Vendée Globe, tour du monde qu'il parvient à boucler pour la première fois, après son abandon sur blessure lors de l'édition 2008-2009. Son temps de course : 80 jours 03 heures 11 minutes et 09 secondes. Sa vitesse moyenne sur le parcours théorique de 24 500 milles est de 12,7 nœuds mais le skipper de Quéguiner-Leucémie Espoir a en réalité parcouru 27 132 milles sur l'eau, à la vitesse moyenne de 14,1 nœuds. Retour sur sa course.

le 25 Janvier 2017 Lire la suite...
Jean-Pierre Dick, 4ème du Vendée Globe

Ce mercredi 25 janvier à 14 heures 47 mn et 45 s (heure française), Jean-Pierre Dick a franchi en quatrième position la ligne d'arrivée du huitième Vendée Globe. Le skipper de StMichel-Virbac a bouclé son tour du monde en solitaire en 80 jours 1 heure 45 minutes 45 secondes. Il remporte au finish le match de l'infernal trio qu'il a composé avec Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean le Cam (Finistère Mer Vent), dans une régate quasiment au contact depuis l'océan Indien. Jean-Pierre Dick a parcouru 27 857 milles à la vitesse moyenne de 14,50 noeuds.

le 25 Janvier 2017 Lire la suite...
Précédent12345678910Suivant
Accueil Marines du monde