Accueil Environnement
Environnement
Suivez l’expédition scientifique d’Yvan Griboval à bord de l’OceanoScientific Explorer

C'est parti pour l'inconnu, 

par Yvan Griboval

à bord de l'OceanoScientific Explorer

 

Pour ceux qui ont raté les dix premiers épisodes - toujours disponibles sur le site de l’association philanthropique d’intérêt général OceanoScientific, tout comme les onze Kids Newsletters déjà diffusées - et alors que j’ai quitté Cape Town (Afrique du Sud) en solitaire jeudi 26 janvier, voici les grandes lignes de mon expédition. Le 17 novembre, S.A.S. Le Prince Souverain Albert II de Monaco a largué les amarres de l’OceanoScientific Explorer "Boogaloo" du Yacht Club de Monaco et j’ai mis cap au Sud-Ouest. J’ai attendu douze jours à Cartagena (Espagne) qu’une fenêtre météo s’ouvre à Gibraltar. Puis j’ai relié d’une traite Cape Town. Soit 42 jours de mer au total, sans l’ombre d’une avarie ou d’un quelconque problème. Quinze jours en Afrique du Sud ont permis de vérifier tout le navire et de minutieusement préparer le matériel océanographique embarqué. La campagne de collecte de données scientifiques à l’interface océan - atmosphère dans le Courant Circumpolaire Antarctique, dans des zones maritimes peu ou pas explorées, commence donc en ce moment. De Cape Town, je me dirige ainsi vers Monaco, mais en faisant le tour de l’Antarctique cap à l’Est. Toujours en solitaire sur mon bolide de 16 mètres en carbone. Retour à Monaco estimé à la mi-avril.

le 27 Janvier 2017 Lire la suite...
Suivez l’expédition scientifique d’Yvan Griboval à bord d’OceanoScientific Explorer

Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, le 17 novembre dernier, sur le Grand Sud à bord de l’OceanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Yvan Griboval vient de fêter ses soixante ans sur l’Océan avant une escale à Cape Town en Afrique du Sud et le grand départ dans le Courant Circumpolaire Antarctique pour entrer dans le "coeur" de son expédition scientifique. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org

le 07 Janvier 2017 Lire la suite...
Suivez l'expéditions scientifique d'Yvan Griboval à bord de l'OcéanoScientific Explorer

Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, cet automne, sur le Grand Sud à bord de l’OcéanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org

le 30 Décembre 2016 Lire la suite...
Suivez l'expédition scientifique d'Yvan Griboval à bord de l'OceanoScientific Explorer

Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, cet automne, sur le Grand Sud à bord de l’OcéanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org

le 27 Décembre 2016 Lire la suite...
Suivez l'expédition scientifique d'Yvan Griboval

Dix ans après avoir soumis son idée aux scientifiques, comme on lance un défi, Yvan Griboval a mis le cap, cet automne, sur le Grand Sud à bord de l’OcéanoScientific Explorer Boogaloo, un voilier de 16 mètres. Sa mission : transmettre, en temps quasi réel, aux plateformes de l’UNESCO, des données océanographiques de première importance. Suivez son expédition sur www.oceanoscientific.org

le 16 Décembre 2016 Lire la suite...
OceanoScientific, c'est parti !

Une aventure en solitaire au service de la Science

Par Yvan Griboval

www.oceanoscientific.org

C’est un peu après midi, jeudi 17 novembre, que j’ai remis la dernière amarre qui retenait l’OceanoScientific Explorer "Boogaloo" au ponton du Yacht Club de Monaco à S.A.S. Le Prince Souverain Albert II, signifiant ainsi selon la tradition maritime que je compte revenir m’amarrer en Principauté au terme du périple que j’entame autour du monde pour aller collecter des données scientifiques autour de l’Antarctique, dans le Courant Circumpolaire Antarctique. Soit un tour du monde augmenté d’une traversée de l’Atlantique Sud, pour un total d’environ 110 à 120 jours de navigation. Je suis donc parti. Et seul. Un choix autant motivé par la simple envie d’être seul, en fils unique habitué à cette solitude, que la crainte de ne pas supporter l’autre, aussi sympathique et compétent soit-il. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir terriblement envie de partager ce que je vais vivre. Le bon surtout.

le 18 Novembre 2016 Lire la suite...
La société "Éoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier" partenaire officiel du Vendée Globe 2016-2017

La société Eoliennes en Mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier est devenue Partenaire Officiel du Vendée Globe 2016-2017 au terme d'un accord de partenariat signé ce jeudi 30 juin, au Conseil départemental de Vendée, en présence d'Yves Auvinet, Président de la Saem Vendée, de Raphaël Tilot, Directeur de projet d'Eoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, et de Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

le 30 Juin 2016 Lire la suite...
Cousteau sur grand écran

C’est l'un des films les plus attendus de l'année ! L’Odyssée (en salle le 12 octobre prochain) raconte le destin - entre ombres et lumières - de l'explorateur et océanographe mondialement connu : Jacques-Yves Cousteau. Les premières images et les rares indiscrétions du tournage font dire que ce long-métrage est d'ores et déjà la promesse d'une plongée au cœur des océans.

Une part de mystères a longtemps entouré ce film jusqu'à la diffusion récente d'un teaser. Les premières images très alléchantes de L'Odyssée sont conformes à la promesse lancée par l'équipe de production il y a cinq ans : « Nous allons réaliser un beau film d'aventures avec des prises de vues qui se dérouleront aux quatre coins du monde : en Antarctique, au Canada ou encore en Afrique du Sud ». Jacques-Yves Cousteau, l'incarnation à lui seul de l'exploration des océans à la fin XXème siècle, prend vie sous les traits Lambert Wilson. Un Cousteau plus vrai que nature tant sa ressemblance à l'océanographe à l'éternel bonnet rouge vissé sur le crâne est frappante...

La suite de cet article est à lire, sous la plume de Stéphane Dugast, dans le prochain numéro de la revue Marine & Océans (abonnement en ligne ci-contre).

le 24 Juin 2016
Le WWF et des acteurs majeurs de l'industrie du thon appellent à réduire de 20 % les prises de thon albacore

Trente-huit acteurs majeurs du secteur, des entreprises thonières aux distributeurs, appellent à une meilleure réglementation de la pêche au thon dans l'Océan Indien avant la réunion annuelle de la 20e CTOI (Commission des thons de l'océan Indien) en mai. Dans une lettre collective, et sous l’impulsion du WWF (voir liste compléte des signataires ci-dessous), plusieurs entreprises nationales et internationales demandent à la Commission de réduire les captures de thon albacore de 20% et d'introduire des règles de contrôle de l'effort de pêche afin d'assurer la durabilité de tous les stocks de thons de l'Océan Indien, notamment du thon listao.

le 13 Avril 2016 Lire la suite...
Beyond Plastic Med, un an d'action pour fédérer et lutter contre le plastique en Méditerranée

L’initiative Beyond Plastic Med a été lancée le 10 mars 2015, lors d’une conférence internationale à Monaco - « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ? » - durant laquelle les intervenants ont cherché à dépasser les constats de la pollution plastique pour identifier de réelles solutions et des pistes d’action.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques sont déversés en mer. Ce plastique représente un danger grave autant pour la biodiversité marine que pour la santé humaine, en fin de chaîne alimentaire. Il est urgent de passer à l’action pour limiter cette pollution et protéger nos océans !

La Task Force Beyond Plastic Med a pour objectif de soutenir des solutions citoyennes innovantes pour une Méditerranée en bonne santé, tout en continuant à travailler avec le secteur privé, les ONG et la communauté scientifique.

le 10 Mars 2016 Lire la suite...
Précédent123456789Suivant
Accueil Environnement