Accueil Economie maritime L'avenir des ports français en débat à Nice en mars 2015
Economie maritime
L'avenir des ports français en débat à Nice en mars 2015
le 22 Décembre 2014

Les 25 et 26 mars prochains se tiendront, à Nice Acropolis, les 8èmes Rencontres nationales « Activités portuaires et Développement durable ».

Co-organisées par IDEAL Connaissances et Métropole Nice Côte d'Azur, elles réuniront 500 décideurs publics et privés - autorités portuaires et exploitants, professionnels du nautisme et de la plaisance, associations d'usagers, services de l'état - afin de débattre de l'avenir des ports français.

La prise en compte du développement durable dans l'aménagement des ports constitue l'une des préoccupations prégnantes dans les politiques conduites par les collectivités locales, riveraines du littoral ou des fleuves, et leurs partenaires publics ou privés. Prendre la mesure des enjeux pour l'ensemble des métiers concernés, avec les évolutions réglementaires, environnementales et structurelles, nécessite un temps et un lieu de réflexion et de travail afin de permettre à tous les professionnels des activités portuaires et nautiques d'aborder ensemble leurs préoccupations.

L'objectif de ces journées est de démontrer comment les propriétaires et les gestionnaires des ports, et notamment les collectivités locales, peuvent développer leurs missions tout en protégeant le milieu naturel, en garantissant le développement économique et en préservant les évolutions sociales.

Un programme riche et concret

Le soutien des partenaires récurrents de la manifestation, notamment la CCI Nice Côte d'Azur, mais aussi la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) et l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), permet d'édifier une programmation collaborative provenant d'experts nationaux et locaux.

En parallèle, l'appui de la communauté professionnelle d'IDEAL « Activités Portuaires », réseau d'échanges d'expérience et de savoir-faire, destiné aux professionnels en charge de ce domaine, permet de mutualiser les connaissances en mettant à disposition une plateforme informatique fonctionnelle.

Quatre parcours thématiques structureront les conférences et ateliers :

· le port : autorités portuaires, exploitants, infrastructures, équipements

· les professionnels du domaine portuaire et du nautisme

· l'innovation : recherche et développement

· l'usager du port et le citoyen

Les séances plénières d'ouverture et de clôture porteront respectivement sur l'impact de la réforme territoriale sur la gestion des ports et sur les nouvelles orientations des usagers et leurs pratiques. Par ailleurs, des visites de sites, organisées le deuxième jour des rencontres, d'infrastructures et de ports environnants, permettront de visualiser les investissements réalisés dans la collectivité accueillante.

Un espace d'exposition incluant une quarantaine de stands donnera la possibilité aux visiteurs de rencontrer les professionnels du secteur.

Informations et inscriptions sur : www.ports-developpementdurable.com

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime L'avenir des ports français en débat à Nice en mars 2015