Accueil Economie maritime Plateforme TOTAL, La mission d'experts confirme la faisabilité d'une intervention
Economie maritime
Plateforme TOTAL, La mission d'experts confirme la faisabilité d'une intervention
le 06 Avril 2012

L'équipe envoyée jeudi 5 avril par hélicoptère sur la plateforme Total en mer du Nord évacuée le 25 mars dernier, a confirmé la faisabilité d'une intervention pour arrêter la fuite de gaz, a annoncé ce vendredi 6 avril un communiqué de la compagnie pétrolière française.

"La mission de reconnaissance sur la plateforme d'Elgin par une équipe d'experts de Total et d'une société privée a confirmé que les préparatifs en vue d'une intervention pour maîtriser la fuite sur le puits G4 pouvaient se poursuivre comme prévu", indique le communiqué.

L'équipe, qui comprenait trois employés de Total et cinq experts de la société américaine Wild Well Control, spécialiste des interventions d'urgence sur les puits, a passé quatre heures jeudi sur la plateforme.

Elle n'a pas trouvé de présence de gaz sur la partie technique de la plateforme, où se trouvent normalement équipes et matériels, ni sur le pont de 90 mètres qui conduit aux têtes de puits.

L'ensemble des installations sont "dans un état inchangé depuis l'évacuation du complexe le 25 mars, ainsi que la sécurité générale du site", selon Total.

L'équipe d'inspection a constaté que la fuite provenait bien de la tête de puits G4, située au niveau du pont de la plateforme, tandis qu'un robot a confirmé qu'il n'y avait pas de fuite sous le niveau de la mer.

Les experts prévoient de revenir à bord de la plateforme "dans les jours qui viennent afin de compléter leur inspection et de mettre au point des plans d'intervention détaillés", précise Total.

(Source AFP)

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Plateforme TOTAL, La mission d'experts confirme la faisabilité d'une intervention