Accueil Actualités - AFP Une souscription publique pour sauver les plans et cartes de Napoléon
Actualités (AFP)
Une souscription publique pour sauver les plans et cartes de Napoléon

Paris, 12 oct 2017 (AFP) -

De l'improbable bateau volant à un projet de médaille, des centaines de plans, dessins ou cartes ont été soumis à l'empereur Napoléon Ier. Pour numériser et parfois restaurer ces documents, les Archives nationales lancent une souscription publique internationale.

250.000 euros : C'est la somme nécessaire pour "assurer la sauvegarde" et la "mise à la disposition du public" de ces quelque 1.800 pièces, dont 370 ont besoin d'une restauration, selon les Archives nationales et la Fondation Napoléon, qui pilotent l'opération.

Chaque jour, la Secrétairerie d'Etat impériale "traitait des dizaines de dossiers dont beaucoup étaient accompagnés de dessins, plans et cartes réalisés pour aider l'empereur dans ses prises de décision", indiquent les organisateurs.

"Plans de villes et d'édifices, d'installations industrielles et techniques, cartes de délimitation territoriales et d'explorations, inventions d'ingénieurs civils et militaires, projets de fortifications, dessins de médailles et de costumes", tous étaient soumis à l'avis du monarque. Les documents les plus nombreux concernent les "territoires, divisions et frontières" (554), suivis par la voirie et la navigation (371) et les guerres et la défense (262).

Souvent annotées de la main de Napoléon, plusieurs de ces pièces sont signées par de grands artistes, tels que David (peintre du Sacre de Napoléon) ou Fontaine (architecte de l'Arc de Triomphe du Carrousel).

Du code de signaux de la Royal Navy à des silhouettes d'Amérindiens, des caricatures anglaises de l'empereur à un manuel de tactique navale, les documents surprenants ne manquent pas, mais le plus étrange est sans conteste un projet très travaillé de "bateau volant" censé permettre l'invasion de la Grande-Bretagne.

Chaque don est accompagné de déductions fiscales et de contreparties, rappellent les organisateurs.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Une souscription publique pour sauver les plans et cartes de Napoléon