Accueil Actualités - AFP Portugal: l'activité des ports perturbée par une grève des dockers
Actualités (AFP)
Portugal: l'activité des ports perturbée par une grève des dockers

Lisbonne, 10 juil 2017 (AFP) -

L'activité fret des ports portugais a été perturbée lundi par une grève partielle des dockers qui protestaient contre des "pratiques anti-syndicales" des entreprises du secteur, a-t-on appris auprès de leur syndicat et des agents maritimes.

"Les ports de Lisbonne, Setubal et Figueira da Foz sont à l'arrêt total et d'autres, comme celui de Caniçal à Madère, ont vu leur activité diminuer", a assuré à l'AFP le président du syndicat des dockers, Antonio Mariano, à l'origine de l'appel à cette grève aux heures impaires, prévue jusqu'à mardi matin.

Ce mouvement a paralysé l'activité à Lisbonne, "mais n'a pas eu l'effet escompté sur les autres ports, notamment celui de Leixoes" dans le nord du pays, a nuancé Antonio Belmar da Costa, directeur de l'Association des agents maritimes du Portugal (Agepor).

Le syndicat des dockers dénonce une "discrimination" envers les salariés syndiqués qui, selon son président, "ont vu leurs salaires baisser et ont reçu des menaces de licenciement".

Les dockers portugais avaient multiplié les grèves pour protester contre une réforme visant à libéraliser le travail portuaire adoptée fin 2012 par l'ancien gouvernement de centre droit avec le soutien du Parti socialiste, désormais au pouvoir.

Après avoir obtenu la limitation du recours aux travailleurs temporaires, le syndicat a fini par signer en juin 2016 une convention collective avec les opérateurs portuaires de Lisbonne et souhaite désormais l'étendre aux autres ports du pays.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Portugal: l'activité des ports perturbée par une grève des dockers